H&D en bac à sable / monde ouvert 62
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un sujet sur ce mode de jeu que j'affectionne particulièrement, le bac à sable, mais je ne sais pas s'il est vraiment compatible avec H&D et le genre de jeu un peu "hight fantasy".
je ne sais pas si ça s'apelle vraiment comme ça, donc je vais décrire ma vision du bac à sable
J'aime faire évoluer mes joueurs dans un monde ouvert et les laisser faire ce qu'ils veulent, en leur proposant un défis adapté à leur envie. Mr Michu à besoin d'aide pour retrouver sa femme ? Mouais, ça n'intéresse pas mes PJ, ils préfèrent aller aider Mme X avec ses soucis de gobelins. Ha mais avant ça, il avait rendez-vous dans la forêt quifaitpeur à la tombée de la nuit.
En faisant cela, je "construit" un monde vivant, ville par ville (actuellement sa ma campagne on a fait pas mal de séance sur une ville, et on à bougé après). De mon coté, je prévois toujours une base d'intrigue (car à force, je sais ce qu'ils vont faire) et j'improvise, tout en gardant le fil rouge de la "campagne" et en donnait de nouvelles intrigues / éléments de réponse au fur et à mesure des séances.
Je trouve que ca permet de gérer une table avec plus ou moins de joueurs (on adapté à la volée en fonction des joueurs présents / absents) et surtout, je n'aime pas vraiment lire de gros scénario, ca me permet donc de faire travailler mon imagination.
J'aime également jouer en "table ouverte " donc avec des joueurs pas toujours présents et des joueurs qui viendront jouer de temps en temps, voir découvrir une partie avec nous, sans forcément revenir.
Ca implique donc 3 choses :
- gérer des personnages qui ne sont pas toujours là, donc comment gérer la prise de niveau ?
- gérer la différence de niveau entre des joueurs qui ont fait 15 séances, et un qui vient de débarquer. Commencera t-il lvl 1 ou lvl 7 comme les autres ?
- la mort : elle est moins grave que dans un scénarios fermés, et elle permet des choses intéressante " un dragon ultra puissant à ravagé une ville, je ne sais pas si vous serez de taille ", s'ils décident d'y aller sans engager de mercenaire, certains pourraient y laisser des plumes.
Ma question, pour H&D (et les jeux à niveaux en général) : comment gérer un monde ouvert / bac à sable avec ce genre de jeux ?
C'est actuellement la chose qui me retient un peu de passer sur du H&D
Merci !
a) Perso je ne donne plus les points d'expériences séparement aux joueurs après les séances. Je fait passer tout le monde d'un coup à des moments clés.
b) Dans ton cas (avec des joueurs qui ne pourraient faire qu'une séance), j'envisagerais même les pré tirés niveau 7. En tout cas je ne ferais pas jouer à ces joueurs des persos de niveau 1. Trop d'écart de puissance à tout les niveaux (combat, social...).
c) Je ne vois pas trop le problème là mais je ne vois pas trop le rapport entre bac à sable et mort moins importante (je le vois avec ta façon de gérer la table ouverte par contre).
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un sujet sur ce mode de jeu que j'affectionne particulièrement, le bac à sable, mais je ne sais pas s'il est vraiment compatible avec H&D et le genre de jeu un peu "hight fantasy".
je ne sais pas si ça s'apelle vraiment comme ça, donc je vais décrire ma vision du bac à sable
Ca colle totalement, c'est même un style de jeu très D&Desque à la base.
- gérer des personnages qui ne sont pas toujours là, donc comment gérer la prise de niveau ?
Ca fait un moment que j'y réfléchis. Et je me suis dit que personnellement j'allais utilisé un système qui mixe le système d'Oltréé et de H&D à ce niveau. (justement parce que ce n'est pas juste une histoire avec des points clés, mais un truc libre où les personnages travaillent pour créer leur propre dynamique et où on peut avoir des absents)
- En gros, les PJ déterminent un objectif à plus ou moins court terme (l'idée est que réaliser un objectif ou non prenne une ou deux parties, rarement plus). Comme "nous rendre à la ville de Caradudule" ou "explorer les ruines à côté du village et voir si les raids gobelins viennent de là".
- A partir de là, j'attribue en fonction de la difficulté une valeur en XP à l'objectif (comme s'ils défaisaient une créature de Dangerosité X, ou Y créatures de Dangerosité X).
- Si l'objectif est réussi, ils ont les XP, sinon c'est 1/2 ou pas du tout en fonction du degré d'échec.
Ca demande d'accepter qu'il y ait une disparité possible de niveaux entre les persos, mais la 5e édition rend les disparités moins dramatiques quand c'est un ou deux niveaux. Sur le long terme, ça doit pouvoir se gérer facilement.
- gérer la différence de niveau entre des joueurs qui ont fait 15 séances, et un qui vient de débarquer. Commencera t-il lvl 1 ou lvl 7 comme les autres ?
Par contre si c'est un nouveau joueur qui débarque, je le ferais commencer au niveau du perso le plus bas du groupe. A minima. Là, la disparité serait ultra cruelle à mon sens.
- la mort : elle est moins grave que dans un scénarios fermés, et elle permet des choses intéressante " un dragon ultra puissant à ravagé une ville, je ne sais pas si vous serez de taille ", s'ils décident d'y aller sans engager de mercenaire, certains pourraient y laisser des plumes.
C'est l'essence du bac à sable.
Ma question, pour H&D (et les jeux à niveaux en général) : comment gérer un monde ouvert / bac à sable avec ce genre de jeux ?
D&D à la base propose énormément de bac à sable. Même si les campagnes ont plus tard habitué les gens à des histoires plus linéaires, rien n'interdit du bac à sable avec H&D. C'est même totalement pertinent.
Au lieu d'être un outil d'équilibrage, le concept de Dangerosité devient alors une mesure descriptive pour le MJ : à quel point la créature en face est dangereuse par rapport au groupe, et donc à quel point je dois leur faire comprendre que bon, au niveau 1, peut-être que ce géant des tempêtes n'est pas un adversaire à titiller.
Du coup c'est juste un outil pour savoir toi à quel point ils sont en train de se lancer dans un truc qui va les décimer.
Mais encore une fois, c'est totalement gérable avec H&D.
- formol
Ok merci ca me rassure beaucoup !
Actuellement, je fais jouer une campagne en monde ouvert, sur un système Basic Roleplaying un peu modifié : pas de niveau à gérer. Les persos gagnent quelques XP pour améliorer une compétences en fin de partie " j'ai gagné 2 xp, je les met dans la vigilance " ce qui est hyper simple pour intégrer un débutant x parties après car il y'a assez peu de différence entre eux.
Ce qui me fait un peu peur, c'est d'intégrer un débutant à plus haut lvl, genre 6-7: pas facile à appréhender.
Afin de faire progresser tout le monde et éviter trop de différence entre quelqu'un qui est là chaque semaine et un qui vient une fois par mois ou moins, je pense qu'il peut-être pas mal de donner un % d'xp au groupe entier, même ceux qui ne sont pas là (en RP, ils sont peut-être absent car ils ont été secourir madame michu).
Bon en tout cas ça ma rassure, merci
- Julien Dutel
Bonjour,
J'ai fait jouer en bac à sable.
En fait, ça passe très bien avec H&D.
J'organise mes zones de bac à sable avec plusieurs tiers de difficulté et toujours en relation avec d'autres bacs à sable organisés de la même manière.
Ainsi, tu peux jouer sur l'axe vertical des niveaux et l'axe horizontal des zones géographiques.
my2cent$...
T'embête pas pour les XP alors. Donnes une base mini par séance au groupe, plus un bonus à ceux qui ont fait la séance et réussi l'objectif. S'ils réussissent, ils avancent vraiment, s'ils échouent ils ont l'XP mini. Comme ça tu sais que si un joueur est absent, tu as juste à multiplier son nombre de séances d'absence par le minimum par séance.
Curse or sthrad se joue en mode bac à sable.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
J'ai arrêté ma première campagne pour H&D pour plusieurs raison, mais elle était en mode bac à sable. J'ajoute que les tables aléatoires présentent dans le Cadre de Campagne H&D sont très utiles quand tu joues en mode bac à sable :
Pas l'inspiration pour improviser un lieu ou un PNJs imprévu, tires sur la table aléatoire adaptée et hop ça donne plein d'idées !
Concernant les disparités de niveaux, il est clair que passé un certain stade, intégrer un nouveau joueur impliquera nécessairement de demander une certaine maîtrise du système (pour commencer directement au niveau X). Ça tombe bien il y a de plus en plus de joueurs qui ont déjà joué à D&D 5 !
- formol
Merci pour toutes vos réponses !
@MRick (putain, je viens juste de capter que c'était ton prénom et pas "Mr Rick ", d'où l'erreur de la derniere fois ! hahaha ) : le soucis c'est que mes joueurs sont des amis de mes joueurs actuels : c'est à dire des gens qui n'ont jamais fait de JDR avant d'en faire avec moi
- MRick
Je vais p'tet poser une question con, mais je me lance : Exite-t-il un système qui "empêche" de jouer en mode Bac à Sable ?
Si je ne m'abuse, le fait de jouer en Bac à Sable ou non est lié à l'histoire qu'on veut (faire) jouer (et donc au MJ et le contrat social posé avec les joueurs) plutôt qu'au système de règles non ?
Maedh, en mode "Donjon de sable"
- formol
Et bien à l'inverse je préfère les systèmes à niveau, qui sont plus simple à équilibrer que les systèmes à évolution libre, où sauf à noter combien on a donné à chacun, ne permettent pas d'avoir un personnage aussi compétent que les autres s'il arrive en retard.
- Dohnar
Tout à fait d'accord, je n'aime généralement pas les systèmes à niveaux mais en table ouverte c'est beaucoup plus simple à gérer et équilibrer.
Mais si ils sont déjà joueur au début, ils vont tous commencer au niveau 1, et apprendre progressivement.
La question se posera uniquement si un nouvau joueur débarque et dans ce cas il faudra juste poser comme condition quelqu'un qui a déjà une expérience du système.
- formol
Oui mais par exemple, une amie d'une joueuse est intéressé pour se joindre à une de mes parties (sur un truc "maison" à base de chaosium / BRP), avec ce système je peux l'intégrer hyper facilement après 11 séances, car les joueurs gagnent que quelques xp par partie (en gros, ils ne progressent pas / peu).
Avec des niveaux ... ca va être dur. Mais bon, c'est pas grave, si je peux "attirer" des joueurs avec un peu plus d'expérience en JDR à ma table, je suis preneur : mes joueurs (qui n'ont connu que moi en MJ ^^) auraient besoin de voir comment certains jouent pour s'en inspirer coté RP et "libérté d'action" :p
- lNono
Je me demandais, est-ce que certains d'entre-vous joue en mode "courageux" ? (rappel, il y'a 19 points à répartir en mode courageux, 27 en héroique et 36 en légendaire ).
Je suis plutpot adepte de " vous allez en chier" plutôt que "vous êtes des dieux". Mais si y'a des retours dessus ca m'intéresse.
merci
- MRick
- et
- Julien Dutel
Je n'ai jamais joué dans ce genre de mode, avant j'avais plutôt tendance à être généreux avec les débutants... Je peux te faire des retours sur le mode "légendaire" par contre !